Parcours : Parcours Élections Européennes 2024

Étape 3 : Mon opinion

Se forger une opinion personnelle et apprendre à la formuler.

Savoir écouter celle des autres

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à exprimer leur vision de l’Europe à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

Interroger les représentations de chaque participant·e sur l’Europe

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à échanger leurs points de vue et réfléchir ensemble sur une problématique (en lien avec l’Europe) par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole différent pour chaque groupe. Des rapporteur·es tournant·es pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Objectifs :

  • Expérimenter l’expression de son opinion au sein d’un groupe et apprendre à écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt, à l’organisation et aux limites de la discussion collective

Durée :

50'

Dans cette activité, les participant·es travailleront en groupes et seront amené·es à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant·es expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu européen qui les touche.

Objectifs :

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

Durée :

50' ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant·es découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené·es à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

50' ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de sa prise en compte. Après cette étude de cas, les participant·es seront invité·es à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'