Parcours : Le système politique
L'essentiel
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.
Objectifs :
- Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
- Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 (A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?) afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.
Objectifs :
- Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue (ce mode de décision est celui utilisé pour prendre des décisions dans les conseils municipaux).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Objectifs :
- Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
- Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
Durée :
50 mn ou créneau de 2h avec la varianteAu cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Objectifs :
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique