Parcours : Nos activités

Présentiel ? Distanciel ?

Tenant compte des effets de la crise sanitaire sur les enseignements et le fonctionnement des établissements scolaires, Électeurs en herbe adapte ses activités. Enseignants, animateurs, partenaires ; notre site Internet vous propose un nouvel espace qui présente des ressources numériques (de préférence gratuites) et des conseils pour les utiliser au mieux dans le cadre de nos parcours pédagogiques.

Activités pédagogiques

Le numérique n’empêche pas les interactions, mais il les transforme. Lorsque l’on anime un temps à distance, il faut tenir compte de l’outil numérique pour adapter ses méthodes pédagogiques. Cette fiche détaille des méthodologies d’animation, et des outils que vous pouvez utiliser pour animer efficacement des activités à distance en visioconférence.

Objectifs :

  • Créer des espaces et des temps d’interaction à distance
  • Favoriser l’implication des participants en distanciel
  • Transformer ses supports et méthodologies d’animation

Durée :

Entre 1h et 1h30 maximum pour chaque session à distance.

Cette fiche vous permettra de comprendre comment adapter votre méthodologie d’animation des débats à distance, en vous appuyant notamment sur les fonctionnalités offertes par les outils de visioconférence.

Objectifs :

  • Créer les conditions favorables à l’interaction et à l’expression de chacun
  • Utiliser les outils et supports numériques pour créer de l’interaction

Durée :

Entre 1h et 1h30 maximum pour chaque session à distance.

L'animation d'un espace de travail collaboratif s'opère sur des temps asynchrones. Ce qui requiert des modalités et techniques d'animation spécifiques. Cette fiche vous donnera les éléments clés pour maîtriser l'animation de ce type d'espace.

Objectifs :

  • Créer des espaces et des temps d’interaction à distance ;
  • Favoriser l’implication des participants en distanciel ;
  • Transformer ses supports et méthodologies d’animation.

Durée :

Cette fiche vous permettra de découvrir les modalités d'organisation d'un référendum en ligne : en utilisant des outils de créations de formulaires, d'enquêtes.

Objectifs :

  • créer les conditions favorables pour organiser le vote à distance
  • savoir utiliser les outils numériques pour la création et l’analyse de formulaires

Durée :

Entre 1h et 1h30 maximum pour chaque session à distance.

Le travail en groupe est tout à fait possible à distance. De nombreux outils de travail collaboratifs permettent de créer des espaces pour communiquer, se répartir les tâches et produire du contenu. Cette fiche vous permettra d'être guidé dans l'utilisation de ces outils et l'animation de ces espaces.

Objectifs :

  • Accompagner la création de dynamiques de groupes
  • Transmettre des méthodes de travail collaboratif
  • Savoir utiliser des outils numériques collaboratifs

Durée :

Entre 1h et 1h30 maximum pour chaque session à distance.

Utilisé intelligemment, le numérique permet la production de supports créatifs. Cette fiche porte à votre connaissance une série d'outils numériques, qui vous permettront de créer des contenus textuels et multimédias interactifs.

Objectifs :

  • Avoir un usage créatif et intelligent des outils numériques
  • Savoir utiliser les outils numériques pour créer différents formats de contenus (textuels et multimédias)

Durée :

Entre 1h et 1h30 maximum pour chaque session à distance.