Chronique d’une Convention de la Jeunesse pour le Climat en Alsace

L’association Foyers Clubs d’Alsace adapte notre parcours Participe Présent pour proposer sur 8 séances une Convention de la Jeunesse pour le climat au sein du collège Gambetta à Riedisheim, en Alsace.

L’aventure vous est partagée sous forme de chroniques par Sébastien Lotte, animateur du projet au sein des Foyers Clubs d’Alsace et également adhérent d’Électeurs en herbe.
Si comme Sébastien vous souhaitez rejoindre Électeurs en herbe, vous pouvez retrouver les renseignements utile sur notre page dédiée (lien).

Pour en savoir plus sur le parcours Participe Présent, c’est par ici (lien) : contenus pédagogiques, guide pratique…
Vous pouvez également nous contacter (lien) pour être accompagné avec votre projet.


Les jeunes de Riedisheim se sont lancés dans le projet fou de participer à une Convention de la Jeunesse pour le climat ! Inspirée de la Convention citoyenne national, 150 élèves de classe de 5eme et 4eme s’informe, se questionnent, réfléchissent, proposent et débattent sur les enjeux climatiques

S’informer

Séance 1

La première séance a été consacré à réaliser une fresque sur le climat. Accompagnés des enseignants et de l’animateur socioculturel, les groupes d’élèves ont été amenés à placer une série d’image de façon à visualiser le lien de causes à effets entre l’activité humaine et son impact direct et indirect sur notre environnement »

Séance 2

Lors de la deuxième séance de ce projet ambitieux, les jeunes de Riedisheim ont participé à un escape game virtuel sur l’environnement. Repartis en 5 groupes selon des thématiques (énergie, transport, alimentation, économie, eau) les jeunes ont été amenés à s’informer sur les impacts de l’activité humaines et des pistes de solutions pour la réduire. Chaque réponse trouvée a permis d’ouvrir l’un après l’autre les cadenas virtuels de cet escape game.

 

Les séances sont en cours. La suite à retrouver dans les prochains jours. Pour être informé des mises à jours, suivez nous sur Twitter.