Ils se lancent dans le programme avec nous !

Ils se lancent dans le programme avec nous !

Les membres de l’association “Électeurs en herbe” se préparent pour les Européennes 2019 !  Ces derniers mois, le programme a été présenté dans de nombreuses académies et les bénévoles ont tissé des liens avec des acteurs éducatifs variés (associations de jeunesse au national et au local, réseau Canopé – ressources pédagogiques, Clemi –  éducation aux médias, etc.).

Les bénévoles ont participé aux consultations citoyennes sur l’Europe et sont intervenus dans plus de 30 établissements. Les dynamiques varient d’un territoire à l’autre mais l’association compte une trentaine d’établissements et structures jeunesses qui sont engagées de manière certaine sur le parcours « élections européennes ».

Pays de la Loire

C’est avec la mobilisation de la Ligue de l’Enseignement (Ligue 44 et Ligue 85) que cette région compte 5 établissements impliquées dans le programme : Lycée Professionnel Couzinet à Challans (85), Lycée Général et Technologique d’Orbigny à Bouaye (44), Lycée Professionnel Goussier et Lycée Général et Technologique Perrin à Rezé (44) et le Lycée Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Beaupréau-en-Mauges (49).

 

Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 5 établissements qui mettent en place le programme pour leurs élèves :  le Lycée Professionnel Agricole de Chalosse à Mugron (40), le Collège du Pinier à Melle (79), Lycée professionnel Cail à Chef-Boutonne (79), le Lycée Fénélon de la Rochelle (17) et même l’Ecole de Gestion et de Commerce d’Angoulême (16). La Ligue 79 et La Maison de l’Europe de Charente sont également impliquées sur le projet !

 

Grand-Est

La dynamique dans cette région repose principalement sur 2 réseaux d’associations jeunesse : les MJC et les Foyers Clubs. Dans le Haut-Rhin, ces réseaux ont notamment mobilisé le Collège Jean Moulin de Rouffach, le Collège Léon Gambetta et le foyer club de Riedisheim, ainsi que le Mouvement Rural Jeunesse Chrétienne (MRJC). Dans le Bas-Rhin, le Lycée Stanislas à Wissembourg, le collège Jean de la Fontaine à Geispolsheim et le collège de Rhinau sont également partis dans le programme. Enfin, en Meurthe-et-Moselle, ce sont les Foyers Ruraux qui se sont saisi du programme, tout comme deux associations labellisées « Centre Europe Direct » : association Cristeel et Citoyens & Territoires.

 

Hauts de France

Une fois de plus la Ligue de l’Enseignement est motrice sur la région pour faire parler du programme Électeurs en herbe. La Ligue 62 et la Ligue 59 ont travaillé conjointement avec l’académie, notamment avec Canopé (ressources pédagogiques) et le CLEMI (éducation aux médias). Deux établissements se sont inscrits : Lycée Polyvalent Vauban à Aire-sur-la-Lys (62) et le Lycée Alexandre-Ribot à Saint-Omer (62).

 

Normandie

La Maison de l’Europe de l’Eure et la Ligue de l’Enseignement 27 travaillent conjointement pour proposer le parcours “Elections Européennes 2019” aux collégiens, lycéens, mais également aux volontaires en Services Civiques (lors de formations civiques et citoyennes notamment).

 

Ile de France

Avec des professeurs engagés bénévolement dans l’association, pas étonnant que l’Ile-de-France compte 13 établissements impliqués dans le programme : Aurélien Sandoz, Laurence Cabané, Angélique Forestier et Julien Petitdidier, enseignants et bénévoles au sein de l’association, n’ont pas manqué de relayer l’information concernant le parcours pédagogique.

Ils mettent en place le parcours Européennes 2019 : Lycée Galilée et Collège Vaillant à Genevilliers (92), Collège Malraux et Collège Renoir à Asnières-sur-Seine (92), Lycée De Vinci à Levallois-Perret (92), Collège Victor Hugo à Nanterre (92), Collège De Vigny à Courbevoie (92), Collège lycée Pasteur à Neuilly-Sur-Seine (92), Collège Méliès à Paris (75), Lycée Hénaff à Bagnolet (93), Collège Pierre Curie à Bondy (93), Lycée Jules Ferry à Versailles (78), Collège Emile Zola à Vernouillet (78)

 

Europe

Le projet a même dépassé les frontières nationales pour s’implanter dans un lycée franco-allemand en Allemagne (lycée franco-allemand de Sarrebrücken). Les bénévoles ont également participé à des conférences internationales ! La conférence NECE, dont le sujet principal est l’éducation à la citoyenneté européenne, a été l’occasion de faire connaître le projet en dehors de nos frontières. Nous sommes en train de tisser des liens avec l’OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse), ainsi qu’avec des acteurs allemands, luxembourgeois, belges et hollandais. Nous avons également fait traduire une partie du site et des ressources en anglais pour favoriser l’appropriation de la démarche.

 

Une équipe engagée !

L’équipe poursuit la mobilisation des établissements, des mouvements et organisations associatives et institutionnelles. Électeurs en herbe continue de développer un écosystème d’acteurs éducatifs sensibilisés au projet. Les bénévoles sont également déjà en train de planifier la construction du parcours dédié aux élections municipales de mars 2020 (une nouvelle aventure), avec une réflexion en cours d’un parcours dédié au cycle 3 (CM1-CM2-6eme).

 

(Article mis à jour le 1er mars 2019)