”Panique à la Commission!”, le jeu de rôle pour comprendre l’Europe !

Lors de la construction du programme “Élections européennes 2019”, il est rapidement apparu que la question du vote d’amendement et de lois au niveau européen était un processus très complexe. Le comité pédagogique a donc cherché le meilleur moyen pour permettre aux élèves de comprendre le processus dans un temps raisonnable.

 

Le jeu de rôle “Panique à la commission!” permet de faire découvrir aux jeunes le rôle et la mécanique décisionnelle des institutions européennes. En 2h30, 1 scénario, 4 entités (la Commission Européenne, le Parlement Européen, le Conseil de l’Union Européenne et les lobbys) cohabitent pour faire passer des amendements. Le jeu prend en compte aussi l’opinion du public dans l’influence sur le vote des amendements.

Concrètement, l’organisation du jeu est la suivante : une phase d’introduction sur les institutions, une discussion libre entre les joueurs ensuite un temps de stratégie et de négociation pour arriver au vote des amendements. Les gagnants sont ceux qui voient le vote être en adéquation avec leurs objectifs.

 


Le jeu permet d’appréhender le pouvoir des acteurs européens sur des questions qui intéressent les élèves. Le jeu peut être utilisé en introduction à la mise en place d’un programme ou juste en sensibilisation aux élections européennes.


Il est disponible gratuitement sur notre site, sur la page suivante : jeu de simulation « Panique à la Commission! ».

Une question ? Une remarque ? Un retour d’expérience ? Ecrivez-nous sur contact@electeursenherbe.fr ou partagez-les avec nos équipes éducatives sur notre forum / groupe d’échange.