”Panique à la Commission !” : le jeu de rôle pour comprendre l’Europe !

L’association Électeurs en herbe ne se contente pas de créer des parcours pédagogiques. Vous pouvez également réveiller (voire révéler) l’esprit “gamer” qui sommeille en vous !

« Panique à la Commission » est un jeu portant sur le fonctionnement des institutions européennes, qui a la spécificité de pouvoir être joué par des groupes de taille importante (jusqu’à 30 joueurs) dans un délai raisonnable (2h30).  Le jeu est librement accessible en ligne, mais son succès nous a amené à l’éditer en 500 exemplaires – dont la moitié est déjà écoulée.

Cette diversification de nos outils poursuit un même objectif pédagogique : aider les jeunes (et les moins jeunes) à décrypter la vie politique et institutionnelle et les sensibiliser au rôle qu’ils et elles peuvent jouer dans notre démocratie.

Intéressé ? Vous pouvez commander le jeu ICI !

Intéressé mais hésitant sur votre capacité à animer le jeu ? Si vous souhaitez de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons venir animer une session dans votre établissement, structure ou entreprise. Un galop d’essai qui vous aidera à animer le jeu de manière autonome par la suite !

Le jeu de rôle Panique à la Commission

Objectif pédagogique du jeu

Faire découvrir aux jeunes participant.e.s le rôle et la mécanique décisionnelle des institutions européennes, ainsi que la place des lobbies, qui ont un statut légal à l’échelle de l’Union Européenne.

Résumé du jeu 

Au cours de la partie (2h30), les joueurs incarnent les différents acteurs susceptibles d’influer, à des degrés divers, sur le processus législatif européen : 

  • la Commission européenne 
  • des partis politiques représentés au Parlement européen 
  • des pays membres du Conseil de l’Union européenne 
  • des lobbies 

Chaque acteur a des objectifs de jeu qui lui sont propres et gagne des points s’il les remplit. 

Le joueur qui possède le plus grand nombre de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur dans sa catégorie (pays / parti politique / lobby).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les règles du jeu, qui précisent le matériel mis à disposition et le déroulé du jeu.

Public

Le jeu est adapté à un public lycéen (à partir de 14 ans) et de jeunes adultes. Il faut être un minimum de 13 participant.e.s, et jusqu’à 30 joueurs.

Phase de négociation

Ils ont testé le jeu 

  • « Je veux continuer à faire des jeux comme ça. On s’instruit en s’amusant. » Maxime, élève de Première
  • « Les élèves prenaient plaisir à faire de la politique sans le savoir. Et ça, c’est particulièrement intéressant. » Julie Doniol-Valcroze, Chargée de mission, La Ligue de l’Enseignement 92
  • « Les élèves se sont vraiment investis ! Le temps de finir d’expliquer les consignes et ils étaient déjà partis en négociations. » Virginie Navarro, Professeure documentaliste, Lycée Galilée (92)

     


Une version gratuite du jeu est disponible sur notre site internet. Il vous faudra dans ce cas imprimer et préparer tout le matériel préalablement à votre séance. 

—> Découvrir la fiche pédagogique et la version numérique du jeu <—

Devant le succès du jeu et les demandes de nos partenaires de produire le jeu “en vrai” (établissements scolaires, structures de jeunesse, Maisons de l’Europe…), nous avons cependant décidé de franchir le pas !

“Panique à la Commission” est donc désormais également disponible en format boîte de jeu. Il est en vente à un coût unitaire de 50€ TTC (hors frais de port éventuels). 

—> Découvrir comment commander une boîte de jeu <—

Vous avez des questions sur le jeu ? Vous souhaitez être mis en relation avec des personnes l’ayant déjà animé ? Vous voulez passer commande ?

Contactez-nous à contact(A)electeursenherbe.fr !


Matériel de jeu

  • 1 livret Règles du jeu
  • 2 livrets de la Commission européenne
  • 13 fiches rôles
  • 26 tours de cou et badges
  • 63 jetons d’influence (jetons d’engagement, jetons de points de victoire, jetons dîner)
  • 10 tuiles Opinion publique (uniquement pour la variante de jeu)
  • 1 bloc-notes de 100 pages Aide à la prise de notes
  • 1 poster Aide de jeu
  • 1 boîte cartonnée

Vos retours d’expérience

Vous avez animé une session de Panique à la Commission auprès d’un ou plusieurs groupe.s de jeunes ? N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience :

  •  soit en répondant aux questionnaires en ligne ci-dessous :

—> Questionnaire participant.e.s <—

—> Questionnaire équipes pédagogiques <—

  •  ou en répondant aux questionnaires ci-dessous imprimés au format pdf et en nous les transmettant remplis à contact(at)electeursenherbe.fr :

—> Questionnaire participant.e.s (format .pdf) <—

—> Questionnaire équipes pédagogiques (format .pdf) <—

Merci !