Schritt 4. Meine Stimme

Debatte: Für oder gegen das Wahlrecht mit 16?

Objectifs

Objectifs

  • Die gegensätzlichen Argumente zu einem Thema kennen, das derzeit diskutiert wird: das Wahlrecht mit 16 Jahren.
  • Einen Standpunkt vertreten und den Argumenten anderer zuhören
  • Sich mit anderen über die eigenen Vorstellungen zum Wahlrecht austauschen
Description

Description

Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen die Möglichkeit des Wahlrechts ab 16 Jahren in Frankreich diskutieren.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).

Socle commun

Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

2 Stunden (50 Minuten, wenn man sich für eine „sich bewegende Debatte“ entscheidet - für Methodik s. „Vorstellung des Themas“)
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petits groupes
  • post-its
  • corpus documentaire (cf. annexe)

Variantes et prolongements

Sur le fond, le débat peut également porter sur les questions suivantes :

  • “Les listes transnationales aux élections européennes : pour ou contre ?"
  • “Faut-il autoriser l’éligibilité et le droit de vote aux élections présidentielle et législatives aux citoyens de l’Union Européenne résidant en France ?”
  • Le droit de vote obligatoire : pour ou contre ?” (activité proposée lors de l’étape 1 du parcours)


Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …)

Discussions et perspectives

  • Pour aborder plus largement la question des droits des enfants/mineurs, vous pouvez évoquer la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989 - et notamment ses articles 13, 14 et 15 (liberté d’opinion, d’expression et d’association). Il s’agit du premier texte international juridiquement contraignant consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.

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