Debatte: Für oder gegen die Wahlpflicht?

Objectifs

Objectifs

  • Von den gegensätzlichen Argumenten zu einer umstrittenen Frage wie bspw. der Wahlpflicht Kenntnis erlangen.
  • Einen Standpunkt darlegen und den Argumenten anderer zuhören.
Description

Description

Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen an einer „sich bewegenden Debatte“ (für Methodik s. „Vorstellung des Themas“) teilnehmen, um über die Möglichkeit der Einführung einer Wahlpflicht in Frankreich zu diskutieren.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
  • Échanger sur sa vision du vote.
Socle commun

Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petis groupes
  • Corpus documentaire (en annexe)

Variantes et prolongements

Discussions et perspectives

Le débat sur le vote obligatoire renvoie à l’obligation de choisir. La discussion peut donc dériver sur la question du vote blanc et de sa prise en compte dans les suffrages exprimés. Certains pays où le vote est obligatoire, comme le Pérou, ont d’ailleurs intégré la comptabilisation du vote blanc. Sur cette question, en prolongement, la fiche Le vote blanc est-il une opinion ?proposé dans l’étape 3 “Mon opinion” du parcours peut être proposée.

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.