5. Je m'engage ?

Mobilités européennes : top départ !

Objectifs

Objectifs

  • Faire connaître aux participant.e.s les différentes opportunités permettant la mobilité européenne des jeunes.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir différentes possibilités de mobilité européenne à travers des cas concrets. Ils.elles devront ensuite rendre compte oralement des résultats de leurs recherches.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Comprendre les opportunités de mobilité européenne dans ses aspects humain, politiques, culturel et économique.
  • Effectuer des recherches à partir d’un sujet donné, sélectionner les informations et restituer oralement le fruit de ses recherches.
Socle commun

Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

- Passeport de la mobilité internationale, édité par l'association ESN - France.

- Le Corps Européen de Solidarité.

- Site de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, qui gère le programme Erasmus +

- Site du Ministère de l'éducation nationale : Découvrir le monde - Vivez une expérience à l’étranger

- Le réseau étudiant Erasmus Student Network promeut la mobilité européenne des jeunes. En France, il peut être pertinent de contacter la section locale du réseau, afin qu'elle vienne co-animer cette activité (ou une autre) avec vous

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

- Connexion internet
- Proposition de scénarios scénarios (fichier joint en annexe)
- Feuilles blanches

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5'): :

- Présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité et leur demander de former 6 groupes.
- Afin d’introduire la séance, expliquer à chaque groupe qu’un scénario va leur être distribué (cf. annexe) et qu’ils vont devoir identifier les besoins du personnage présenté et proposer des pistes adaptées pour l’aider à construire son projet de mobilité européenne. Pour cela, chaque groupe devra effectuer des recherches sur internet et justifier son choix.

ÉTAPE 1 (30') :

Recherches sur internet
- Chaque groupe nomme un.e rapporteur.e qui va lire le scénario, puis, à la fin de l’atelier, restituer en plénière :

  • les solutions trouvées par le groupe répondant au désir de mobilité européenne du personnage qui leur a été attribué.
  • la solution la plus appropriée, selon eux, pour le personnage en justifiant leur choix et en décrivant les premières démarches à effectuer (par ex : se tourner vers les professeurs de l’établissement pour le cas de Saïd etc…).
- En tant qu’enseignant.e ou animateur.trice, vous pouvez passer dans chaque groupe et les aider à orienter leurs recherches au besoin.

ÉTAPE 2 (15') :

Restitution orale des groupes
- Inscrire les différents dispositifs permettant de partir vivre en Europe sur un tableau ou des feuilles de paperboard visibles par toutes et tous.
- Le ou la rapporteur.e des groupes résume oralement la situation de son personnage et expose l’analyse et les solutions trouvées par le groupe afin de répondre aux besoins exprimés.
- L’enseignant.e ou l’animateur.trice peut éventuellement compléter ce qui est dit pour chaque dispositif mentionné et également citer d’autres possibilités qui n’auraient pas été mentionnées par les participant.e.s.

ÉTAPE 3 () :

/

Variantes et prolongements

- Vous pouvez également demander aux participant.e.s de réfléchir à leur propre projet personnel de mobilité en Europe.

- Aviez-vous connaissance de ces différents dispositifs avant l’activité ? Avec lequel de ces dispositifs aimeriez vous partir si vous deviez-vous projeter ? Pourquoi ?

Discussions et perspectives

- Proposer une discussion permettant de réfléchir à la notion d’engagement via le départ à l’étranger ainsi que les différentes possibilités de mobilité

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.