Parcours : Parcours Élections 2017

Étape 2 : Je m'informe

Reconnaître et utiliser de façon critique les diverses sources d’information à notre disposition durant une campagne électorale

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinion des textes d’information, en leur faisant analyser, puis rechercher par eux-mêmes des textes d’opinion et d’information concernant la campagne en cours.

Objectifs :

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Durée :

50'

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e Sherlock Holmes d’internet, en leur demandant de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Etre capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des candidat.e.s à l’élection présidentielle ou aux élections législatives.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections publiées dans les journaux.

Objectifs :

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont étudier un sondage sur les intentions de vote, réalisé avant les primaires de la droite et du centre en France. L’analyse leur permettra globalement de comprendre la démarche de sondage. Une comparaison avec les résultats des votes à l’issue de la primaire leur permettra d'émettre des hypothèses expliquant les écarts éventuels avec le sondage, ainsi que de se questionner sur la fiabilité du sondage.

Objectifs :

  • Analyser un sondage d’opinion, la méthode utilisée et les données produites
  • Se questionner sur la fiabilité des sondages d’opinions comme source d’information

Durée :

50'

Cette activité nécessite deux séances d’une heure. Durant la première séance, les participant.e.s seront amené.e.s à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils et elles souhaitent sonder. Les participant.e.s réaliseront ce sondage après cette première séance, puis compileront les données recueillies pour les analyser lors d'une deuxième séance.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes

Durée :

2X50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours.

Objectifs :

Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression.

Durée :

3h (ou 3 x 50', avec un travail entre les séances)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris de la séquence pédagogique en réalisant une carte mentale.

Objectifs :

Restituer les notions abordées dans l’étape 2 de manière ludique et créative.

Durée :

50'