Parcours : Parcours Élections Régionales 2021

Étape 2 : Je m'informe

Reconnaître et utiliser de façon critique les diverses sources d’information à notre disposition durant une campagne électorale.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections régionales.

Objectifs :

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information.

Durée :

50 minutes

Cette activité a pour objectif de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant.e.s de déterminer par leurs recherches si une information donnée, sur la thématique de l’épidémie du coronavirus en France, est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet.
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information.

Durée :

2 x 50 minutes

Cette activité a pour objectif de proposer, suite à la création de comptes sur les réseaux sociaux, de cartographier et suivre une communauté de politiques afin d’analyser des publications et discuter plus largement de la communication politique sur les réseaux sociaux.

Objectifs :

  • Utiliser des réseaux sociaux de manière responsable pour s’informer sur la campagne électorale en cours et les candidat.e.s ou listes candidates.
  • Apprendre à cartographier et analyser la communication politique sur les réseaux sociaux.

Durée :

90 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections régionales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales.
  • Développer son esprit critique.
  • Aborder la notion de marketing politique.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections régionales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux.
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes.

Durée :

2 x 50 minutes ou 2 heures

Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participant.e.s seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participant.e.s réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils.elles compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin, le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues.
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production.

Durée :

2 x 50 minutes, avec un travail à réaliser entre les deux séances.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections régionales.

Durée :

3 heures (ou 3 x 50 minutes) + travail à distance entre les séances