Parcours : Animer un groupe

Jeux d'inter-connaissance

Techniques d’animation

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Description :

  • Expliquer les consignes aux participant.e.s :
    • Chacun doit se dessiner sur un papier
    • Faire un rébus avec son prénom
    • Répondre à un petit portrait chinois (si j’étais un animal je serais…, un plat, un style de musique, un jeu de société, et le métier de mes rêves à 10 ans).
  • Ensuite, chacun plie sa feuille pour en faire un avion en papier.
  • Puis, les participant.e.s se rassemblent et, au signal de l’animateur.trice, envoient leur avion n’importe où dans la pièce.
  • Chaque participant.e ramasse un avion et doit alors retrouver son auteur.e.
  • Ils et elles peuvent alors échanger autour de ce qui est écrit sur l’avion.

Attention : le jeu est moins amusant si les participant.e.s savent déjà qui a fait tel avion ou ont déjà pu lire le contenu de la fiche de leur voisin.e. Chacun doit donc compléter sa fiche et faire son avion à part.

Durée :15′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement
  • Favoriser la cohésion du groupe

Description :

  • Demander aux participant.e.s de former deux cercles, l’un dans l’autre. Chaque participant.e doit être en face de quelqu’un. Si les participant.e.s sont en nombre impair, l’animateur ou l’animatrice peut participer au jeu.
  • Donner à chaque participant.e une feuille et un stylo. Demandez à chacun.e de scotcher la feuille sur son torse ou son ventre afin d’en faire ‘’son blason’’.
  • Les participant.e.s devront alors questionner la personne se trouvant en face d’eux. A chaque fois qu’un.e participant.e apprend quelque chose sur la personne se situant en face d’elle, il l’écrit sur son blason.
  • Quand il ou elle le décide, l’animateur.trice demande ensuite aux participant.e.s se trouvant sur le cercle extérieur de se décaler sur leur droite afin d’avoir une nouvelle personne en face. Le jeu reprend de la même manière.

La durée de chaque tour diffère en fonction du nombre de participants et du temps dont vous disposez. Les tours doivent être suffisamment longs pour que les deux participants se présentent un minimum, mais suffisamment courts pour que toutes les informations ne soient pas dites au premier tour !

Lorsque les participant.e.s du cercle extérieur et du cercle intérieur se sont rencontré.e.s, ils.elles peuvent enlever leur blason et l’afficher sur le mur. Chacun.e peut ensuite aller lire les blasons des autres et éventuellement discuter avec les autres pour en savoir un peu plus.

Durée :15′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Description :

  • L’animateur ou l’animatrice demande à chaque participant.e de dessiner une horloge sur une feuille de papier.
  • Puis, chaque participant.e doit prendre RDV avec six personnes différentes (dans l’idéal des personnes qu’ils ne connaissent pas ou peu), à 2h, 4h, 6h, 8h, 10h et 12h).
  • Chaque participant.e note le prénom de ses rendez-vous aux heures décidées (Martin à la place de 2h, par exemple)
  • L’animateur ou l’animatrice annonce : « Il est 2h » et énonce une première question. Les participant.e.s doivent se rassembler en binôme selon leur RDV et discuter de la question posée durant 3 min.
  • Puis, l’animateur annonce une autre heure (« Il est 4h») et pose une seconde question. Les participants retrouvent la nouvelle personne avec qui ils ont RDV et discutent durant 3 mn.
  • Ainsi de suite jusqu’à ce que les six rendez-vous aient eu lieu.

Remarque : il faut s’assurer avant de commencer que tous les participants aient bien un rdv à toutes les heures paires. S’il manque un rdv à un participant mais que tous les autres sont pris, vous pouvez organiser un rdv à 3.

Exemple :

Exemples de questions : D’où viens-tu ? Où vas-tu ? Quel est ton sport préféré ? Si tu devais partir en voyage, où irais-tu ? etc.

Durée :20′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux.
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement.
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Description :

  • Chaque participant.e va se présenter en proposant au groupe trois affirmations sur lui-même ou elle-même : deux vraies et une fausse. Les autres participant.e.s disposeront de quelques minutes pour déceler le vrai du faux.
  • L’animateur ou l’animatrice explique tout d’abord le principe du jeu au groupe. Puis :
    • Chaque participant.e se présente en proposant trois affirmations sur lui-même ou elle-même.
    • Une fois qu’une personne a proposé ses 3 affirmations, les autres participant.e.s disposent de quelques minutes pour le ou la questionner et essayer de déceler le vrai du faux.

N.B : Souvent, le mensonge apparaît plus crédible que la vérité.

  • La personne questionnée doit avoir trouvé des faits inhabituels ou des éléments qui le ou la caractérisent. Elle doit également s’efforcer d’y mettre le plus de vraisemblance possible.
  • Une fois le temps écoulé (2 ou 3 minutes), un.e autre participant.e propose ses trois affirmations.

Exemple :

J’aime le chocolat.
Je connais la recette secrète du Ketchup.
J’aime le volley-ball.

Durée :10′

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de se présenter rapidement et de se connaitre entre eux
  • Créer un environnement dans lequel les participant.e.s se sentent en confiance pour s’exprimer librement
  • Favoriser la cohésion du groupe

Description :

  • Distribuer aux participant.e.s une feuille de papier brouillon format A4. Ils et elles ont 20 secondes pour découper leur feuille en autant de morceaux de papier que le temps le leur permet.
  • Chaque participant.e se présente maintenant tour à tour, en utilisant un morceau de papier par idée (ils auront donc autant d’axes de présentation que de morceaux de papier issus de leur feuille A4).

N.B : La durée dépend du nombre de participant.e.s :

  • 3 minutes de présentation des règles, distribution des papiers.
  • 20 secondes de découpage
  • environ 2 minutes par participant.e de présentation

Exemple :

Si j’ai découpé ma feuille en 6 morceaux :
– Je m’appelle Bill.
– J’aime le ketchup.
– J’aime la mayo également.
– Je cuisine uniquement des plats à base de ketchup.
– Mon jeu favori est le Burger Quizz.
– Ma couleur préférée est le rouge.