Parcours : Décrypter

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections municipales.

Objectifs :

  • Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Durée :

50'

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant.e.s de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

50'