Parcours :

Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2017

Un parcours en 5 étapes pour initier les jeunes à la citoyenneté et à la vie démocratique à l'occasion des élections présidentielles et législatives

Étape 1 : Ma Démocratie

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter les différents modes de scrutin et à comparer les résultats d’un vote selon différents modes de scrutin : assemblée élue au scrutin majoritaire à un tour / à deux tours / à la proportionnelle.

Objectifs :

  • Expérimenter différents modes de scrutin
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote

Durée :

50' (2x 50' si vous testez tous les scrutins)

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique : le vote obligatoire
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris d’une séquence pédagogique grâce à une technique à la fois ludique et relativement simple : la vidéo prototyping.
La vidéo prototyping est une production assez courte (de 30 secondes à 2 minutes) réalisée avec des moyens artisanaux. Filmée avec un smartphone, elle est prise au-dessus d’une table sur laquelle on glisse des éléments visuels ou des objets en accompagnant cette animation d’une voix off. Voir un exemple.

Objectifs :

Restituer les notions abordées dans l’étape 1 de manière ludique et créative.

Durée :

2h

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs.trices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

Objectifs :

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision (tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
  • Relier ces modes de décisions au contexte politique et historique français depuis la Révolution

Durée :

50'

Étape 2 : Je m'informe

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinion des textes d’information, en leur faisant analyser, puis rechercher par eux-mêmes des textes d’opinion et d’information concernant la campagne en cours.

Objectifs :

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Durée :

50'

Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e Sherlock Holmes d’internet, en leur demandant de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Etre capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des candidat.e.s à l’élection présidentielle ou aux élections législatives.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
  • Aborder la notion de marketing politique

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections publiées dans les journaux.

Objectifs :

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont étudier un sondage sur les intentions de vote, réalisé avant les primaires de la droite et du centre en France. L’analyse leur permettra globalement de comprendre la démarche de sondage. Une comparaison avec les résultats des votes à l’issue de la primaire leur permettra d'émettre des hypothèses expliquant les écarts éventuels avec le sondage, ainsi que de se questionner sur la fiabilité du sondage.

Objectifs :

  • Analyser un sondage d’opinion, la méthode utilisée et les données produites
  • Se questionner sur la fiabilité des sondages d’opinions comme source d’information

Durée :

50'

Cette activité nécessite deux séances d’une heure. Durant la première séance, les participant.e.s seront amené.e.s à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils et elles souhaitent sonder. Les participant.e.s réaliseront ce sondage après cette première séance, puis compileront les données recueillies pour les analyser lors d'une deuxième séance.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
  • Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes

Durée :

2X50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours.

Objectifs :

Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression.

Durée :

3h (ou 3 x 50', avec un travail entre les séances)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à restituer ce qu’ils ont appris de la séquence pédagogique en réalisant une carte mentale.

Objectifs :

Restituer les notions abordées dans l’étape 2 de manière ludique et créative.

Durée :

50'

Étape 3 : Mon opinion

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Objectifs :

  • Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective

Durée :

50'

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu européen qui les touche.

Objectifs :

Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

Durée :

2h ou 2 x 50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur d’un vote “utile” ou selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Comprendre les arguments en faveur d’un vote utile ou d’un vote de conviction
  • Construire son opinion sur le vote
  • Défendre une position dans un débat sur le vote

Durée :

2h (débat mouvant possible en 1h, cf. Variantes)​​

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'

Étape 4 : Je vote

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Échanger sur sa vision du droit de vote

Durée :

2h (débat mouvant possible en 1h, cf. Variantes)

Au cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc.). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiels au vote.

Objectifs :

Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.

Durée :

2h

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront une simulation d’élection qu’ils organiseront eux-mêmes, en se positionnant sur les vrai.e.s candidat.e.s ou listes. Le matériel des élections sera à constituer par l’organisateur.trice avec les participant.e.s. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles.

Objectifs :

Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.

Durée :

De 2h à 5 h (selon l'implication demandée)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”. Ensuite, ils et elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés et les expériences vécues tout au long de l’étape 4.

Objectifs :

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”
  • Réaliser un retour collectif sur l'étape 4 dans son ensemble

Durée :

50'

Étape 5 : Je m'engage ?

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à cœur et pour laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier et connaître les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs).

Objectifs :

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à débattre des opportunités et des limites du numérique pour faciliter et faire progresser l’engagement citoyen.

Objectifs :

  • Découvrir plusieurs formes d’engagement et de participation possibles grâce au numérique
  • S'interroger, en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur une question très actuelle : le numérique favorise t-il l’engagement des citoyen.ne.s ?

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à faire le lien entre individus, collectifs et cause d’engagement. Ils.elles seront invité.e.s à choisir une histoire d’engagement, à l’analyser, puis à en rendre compte oralement auprès du groupe.

Objectifs :

Comprendre l’impact d’un engagement (personnel ou collectif) dans l’élaboration et l’évolution des politiques publiques et dans la vie quotidienne des citoyen.ne.s.

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'