Présentation

Inspiré d’un projet québécois né en 2001, Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté mis en oeuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte d’une vraie campagne électorale.

C’est un programme en 5 étapes qui propose des activités concrètes et participatives pour éduquer les jeunes à la citoyenneté. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur les véritables candidat.e.s en lice. Au Québec, le programme a touché plus de 300 000 jeunes en une dizaine d’éditions.

Offrir un cadre d’expérimentation pratique de  la citoyenneté

Le projet Électeurs en Herbe s’est fondé sur la nécessité d’offrir un cadre d’expérimentation véritablement concret et participatif pour éduquer les jeunes à la citoyenneté.

L’élection sert ainsi de prétexte pour mettre en oeuvre un programme pédagogique sur plusieurs semaines qui est, plus largement, un outil d’éducation aux médias, d’apprentissage du débat, de la construction d’une opinion, de l’esprit critique…

Des parcours clé en main et à la carte

Dans chaque parcours, des activités pédagogiques de nature et de complexité différentes sont proposées. Vous pouvez ainsi “piocher” les fiches qui vous intéressent afin de créer un parcours adapté à votre contexte, selon le temps dont vous disposez et vos objectifs pédagogiques.

Les méthodes et le minutage des activités proposées sont indicatifs, vous pouvez donc les adapter à votre public et à vos contraintes (ex : la taille de votre groupe).

Des pédagogies actives

Les activités proposées par Électeurs en herbe s’inscrivent dans le champ des pédagogies actives, c’est-à-dire qu’elles visent à permettre aux jeunes de construire de la connaissance à partir d’expériences d’apprentissage variées dont ils sont les acteurs et les auteurs.

Les différentes activités proposées privilégient ainsi le travail en groupes, dans un objectif de promotion de la coopération entre les participants et participantes et du respect d’autrui et de sa différence – d’opinion notamment.

Une démarche collaborative

Production pédagogique

L’ensemble des ressources est produite de manière collaborative par le comité pédagogique de l’association, composée pour moitié de personnels de l’Education nationale et de professionnels de l’éducation populaire.

Une communauté en ligne

Les ressources sont toutes accessibles sur le site web d’Électeurs en herbe. Le site a également été pensé comme un espace d’échanges pour la communauté éducative mobilisée par le projet. Il lui permet de :

  • faire des retours sur les activités pédagogiques proposées ;
  • en proposer de nouvelles ;
  • poser des questions et interagir avec les membres de la communauté sur un espace dédié.

Des partenariats sur les territoires

Le projet ambitionne, dans la constitution même de l’association, de croiser les expertises issues de l’éducation nationale et de l’éducation populaire. Sans être une condition sine qua non, nous recommandons aux établissements scolaires et aux associations locales d’envisager des collaborations dans la mise en oeuvre du parcours pédagogique et des activités.