Parcours : Parcours d'initiation citoyenne

S'engager

Parce que la citoyenneté ne se résume pas au vote, Electeurs en herbe intègre depuis ses débuts une réflexion sur les différentes manières de s'engager dans la vie de la cité. Photolangage, groupement d'interview mutuelle, quizz... Les activités ludiques proposées permettront aux participant.e.s d'interroger leur rapport à l'engagement et d'appréhender la multiplicité de ses formes.

NB : Les temps indiqués dans les activités sont indicatifs. Un travail d’adaptation des fiches peut s'avérer nécessaire, en fonction par exemple de la taille de votre groupe et de son niveau.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politique, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Objectifs :

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à élaborer eux-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Objectifs :

Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin de débattre de la légitimité des moyens employés pour défendre une cause.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.

Durée :

50'