Parcours :

Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Un parcours en 5 étapes pour initier à la citoyenneté et à la vie démocratique

Étape 1 : Ma Démocratie

Découvrir ou améliorer sa connaissance des systèmes institutionnels et politiques français.

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.

Durée :

2h (ou deux séances de 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.

Objectifs :

  • Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
  • Identifier les acteurs et actrices de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques. Cette activité peut être menée après l’activité de l’étape 1 À qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.

Objectifs :

Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue.

Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients

Durée :

50 minutes ou 2 heures selon variante

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils.elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter différents modes de scrutin. Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :

  • le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée nationale) ;
  • des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes.

Objectifs :

  • Expérimenter le mode de scrutin.
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.

Durée :

90 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire.
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.

Durée :

50 minutes

Étape 2 : Je m'informe

Reconnaître et utiliser de façon critique les diverses sources d’information à notre disposition durant une campagne électorale

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant‧e‧s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections présidentielles et législatives.

Objectifs :

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information.

Durée :

50 minutes

Cette activité a pour objectif de mettre les participant‧e‧s dans la posture d’un‧e “Sherlock Holmes” d’internet. Dans un premier temps, il est demandé aux participant‧es de déterminer par leurs recherches si une information donnée, sur la thématique de l’épidémie du coronavirus en France, est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet.
  • Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information.

Durée :

2 x 50 minutes

Cette activité a pour objectif, à partir de la création de comptes sur les réseaux sociaux, de cartographier et suivre une communauté de politiques afin d’analyser des publications. Elle propose ensuite de discuter plus largement de la communication politique sur les réseaux sociaux.

Objectifs :

  • Utiliser des réseaux sociaux de manière responsable pour s’informer sur la campagne électorale en cours et les candidat‧es ou listes candidates.
  • Apprendre à cartographier et analyser la communication politique sur les réseaux sociaux.

Durée :

90 minutes

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à déchiffrer les affiches des personnes candidates aux élections présidentielles et législatives.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales.
  • Développer son esprit critique.
  • Aborder la notion de marketing politique.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à analyser les programmes des candidats et candidates aux élections présidentielles et législatives.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux.
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes.

Durée :

2 x 50 minutes ou 2 heures

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.

Objectifs :

  • Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections présidentielles et législatives.

Durée :

3 heures (ou 3 x 50 minutes) + travail à distance entre les séances

Étape 3 : Mon opinion

Formuler une opinion et savoir écouter celle des autres et se forger une opinion personnelle en analysant les enjeux et les argumentaires.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de la politique à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage. Ils.elles seront ensuite amené.e.s à échanger pour construire une définition de la politique.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur la politique.
  • Montrer l’étendue des attributs de la politique et la diversité des opinions à son sujet.
  • Établir une définition, individuelle et/ou collective de la notion de politique.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique (en lien avec la région) par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole différent pour chaque groupe. Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Objectifs :

  • Expérimenter l’expression de son opinion au sein d’un groupe et apprendre à écouter celle des autres.
  • Réfléchir à l’intérêt, à l’organisation et aux limites de la discussion collective.

Durée :

50 minutes

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

  • Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu régional qui les touche.

Objectifs :

  • Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.

Durée :

50 minutes (avec un travail d’écriture personnel mené après l’activité) ou 2 heures (ou deux fois 50 minutes)

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2 heures (ou deux fois 50 minutes)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de sa prise en compte. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc.
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral.
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc.

Durée :

50 minutes

Étape 4 : Mon vote

Organiser un scrutin et y participer en appréhendant les critères pour la tenue d’élections libres et démocratiques.

ATTENTION : l’organisation de la simulation d’élections (voir fiche activité n°4) doit être anticipée. D’une part, parce que sa préparation demande un peu d’organisation logistique. D’autre part, parce que la date que vous retiendrez pour organiser cette simulation d’élections conditionnera l’ensemble de votre planning.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans.
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • Échanger sur sa vision du droit de vote.

Durée :

2 heures

Au cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc...). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiel.le.s au vote.

Objectifs :

  • Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.

Durée :

2 heures

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront une simulation d’élection qu’ils.elles organiseront eux-mêmes.

Le matériel des élections sera à constituer par l’organisateur.trice avec les participant.e.s. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles (cette option est cependant moins pédagogique pour les participant.e.s).

Objectifs :

  • Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.

Durée :

2 à 5 heures (selon l’implication demandée aux participant.e.s)

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧e‧s à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin «Électeurs en herbe». Ensuite, ils et elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’Étape 4 «Mon vote.

Objectifs :

  • Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin «Électeurs en herbe».
  • Réaliser un retour collectif sur l’Étape 4 «Mon vote.

Durée :

50 minutes

Étape 5 : Je m'engage ?

Comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote.

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils.elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils.elles chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les jeunes seront amené.e.s à élaborer eux.elles-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils.elles pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à identifier dans un journal les actions des associations sur leur territoire.

Objectifs :

  • Mesurer la part des acteurs associatifs dans la vie locale et la diversité de leurs actions.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

30 minutes + Rallye + 50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier et cartographier numériquement les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye).

Objectifs :

  • Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.

Durée :

30 minutes + Rallye + 50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Être capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants.
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.

Durée :

50 minutes